Les Éditions de la Tournure - Coop de Solidarité

La Tournure nait du désir de créer une communauté solidaire gravitant autour de la coopérative. Les membres lecteurs-trices, poètes, écrivain-e-s, travailleur-se-s et de soutien conçoivent ensemble des livres responsables.

La création, tout comme la lecture consciencieuse, lui apparaissent comme des actes de résistance dans un monde qui a toutes les allures d’une habitude à la fugacité. La coopérative et la poésie sont ces espaces de rencontre et de foisonnement.

La Tournure prend le pari de la proximité, là où les pupilles se dilatent dans le noir. Car il ne s’agit pas de bien voir, peut-être seulement d’un peu mieux se reconnaître.

Nos livres seront autant d’effusions pour mieux céder à la poésie : celle des mots, celle des images et des corps. Ces livres tenteront l’étreinte. Car on nous a dit que l’étreinte poétique, comme l’étreinte de chair, tant qu’elle dure, défend toute échappée sur la misère du monde*.

Parallèlement, la Tournure complote quelques manigances visant à poétiser la ville et la communauté en son quotidien, mais il faudra pour en savoir davantage, la suivre en ses balbutiements. 

*André Breton